Elections européennes 2024

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Elles auront lieu le 9 juin 2024

 

ÉLECTIONS EUROPÉENNES  : INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Le 9 juin, se dérouleront les élections européennes, inscrivez-vous sur les listes électorales afin de pouvoir voter.

Élections européennes : inscription sur les listes électorales | Ville de  Rueil-Malmaison

 

> Qui est électeur ?

Les Françaises et les Français âgés d’au moins 18 ans jouissent de leurs droits civils et politiques et n’étant en aucun cas d’incapacité prévu par la loi (art. L2 du code électoral) ;

Les ressortissants de l’Union Européenne, résidant en France, uniquement pour les élections municipales et européennes.

Seuls les français et ceux inscrit sur la liste Européenne peuvent voter


Pour voter à Saint-Gervais-la-Forêt, vous devez soit :

Avoir votre domicile réel ou y résider depuis au moins six mois ;

Figurer pour la deuxième fois consécutive au rôle d’une des contributions directes communales (taxe foncière, d’habitation, etc) ;

Être fonctionnaire public assujetti à résidence.

Pense bête inscription nouvel arrivant

 

> Comment s'inscrire ou modifier son adresse ?

L'inscription sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote (art.L9 du code électoral).

 Vérifier les listes Sinscrire sur les listes Faire une procuration

Vous pouvez vous inscrire :

> Documents à fournir obligatoirement (originaux et photocopies) ?

  • Une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans et sa photocopie recto-verso ;
  • Un justificatif de domicile (une seule et unique adresse à Saint-Gervais-la-Forêt) de moins de trois mois en date de facturation ;
  • Pour les électeurs français, le formulaire d’inscription cerfa n°12669 02 ( Cliquez ici ) ;
  • Pour les électeurs de l’union européenne désirant voter pour les élections européennes, le formulaire d’inscription cerfa n°12671*02 (Cliquez ici)
  • /!\ Date et signature obligatoires dans l'encadré en bas de la première page

 

> Procuration : comment voter en cas d'absence ?

Vous pouvez donner procuration. Une procuration donne le pouvoir à une autre personne de voter en votre nom.

Si vous avez besoin d'une procuration, mieux vaut la faire le plus tôt possible. Vous avez jusquà la veille du scrutin pour la réaliser.

Notez que depuis le 1er janvier 2022, il est possible de donner procuration à une personne inscrite sur une autre liste électorale que celle de la commune où vous votez.

 

 

           A- Procédure classique :

Rendez-vous au commisariat de police ou au tribunal pour en faire la demande.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au commissariat ou au tribunal pour des raisons médicales ou légales, vous avez le droit à ce que la police se déplace auprès de vous pour recueillir votre demande.

adresse poste de police

 

        B- Procédure avec suivi en ligne :

Vous pouvez utiliser maprocuration.gouv.fr. Ce service en ligne, complémentaire de la procédure papier, permet un suivi numérique de votre demande tout en réduisant le temps nécessaire à chaque étape.

Procuration en ligne

Vous n'avez aucun compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner. Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique à l'hôtel de police ou à la gendarmerie où vous vous rendez pour valider votre identité, puis à la mairie. Vous recevez un accusé accusé de réception numérique à chaque étape afin de suivre en temps réel de l'évolution de votre demande.

 

Identité numérique certifiée :

Grâce à l'identité numérique certifiée, il est possible de réaliser cette vérification d'identité à distance et donc éviter un déplacement.

Un usager détenant une identité numérique France Identité peut la faire certifier après une demande dans son application suivie d'un passage dans une mairie formée à cette démarche : Mairie de Saint-Ouen et Mairie Beauce la Romaine pour le département du Loir-et-Cher

L'identité de l'usager est alors vérifée lors d'un face à face avec un agent de la mairie, au moyen d'une comparaison de ses empreintes avec celles contenues dans le titre présenté.

Pour plus d'informations sur l'obtention de l'identité numérique certifiée et sur les mairies éligibles, consultez la page dédiée et la FAQ de France Identité

 

 > Contact mairie :

Renseignement auprès de Sylvia CHARLES au 02.54.50.51.77